Scribay – écrire et se faire lire
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je viens te parler d’une plateforme qui me parait beaucoup mieux que wattpad : Scribay ! Tu aimes écrire, tu aimes savoir de suite ce que les autres en pensent ou tu es une star des réseaux sociaux ? Alors fonce, Alphonse !
Scribay, quesaquo ?
Scribay est un site internet où, comme sur Wattpad et Imaginae, tu peux écrire et publier tes textes, au fur et à mesure ou après coup de façon gratuite. C’est gratuit pour toi et le lecteur. Cela permet de se faire connaître, de progresser, de découvrir un public, voir même de se faire corriger. D’abord, comme pour beaucoup de site, il faut s’inscrire. Tu peux le faire très rapidement, avec ton compte facebook par exemple. Tu peux mettre une photo, te décrire en quelques mots. Il y a même un questionnaire pour t’aider à te dévoiler ! Enfin tu peux publier du texte. D’abord ton texte, en partant d’une page blanche. Et faire des chapitres. Ton œuvre peut avoir un résumé, une couverture, des tags, et jusqu’à trois catégories. Tu peux participer au forum, te présenter par exemple est un bon départ. D’ailleurs, sache que les publications apparaissent dans un fil d’actualité, cela fait que pour chaque publication quelqu’un peut te découvrir !
Scribay, un challenge !
Le point fort je dirais ; tu peux t’entraîner à écrire et te faire connaitre à la fois grâce aux défis. Les auteurs, lecteurs, toi, vous pouvez tous proposer un défi. Qu’est ce qu’un défi ? Quelqu’un propose un thème : par exemple, écrire un Haïku ou une lettre d’adieu. Tu peux répondre à la personne en posant une question ou autre mais surtout tu peux faire le défi ! Cela permet de t’entraîner sur des thèmes qui peuvent t’interpeller, ainsi que de te faire connaître dans la communauté. Tu peux lire les textes des participants pour te donner des idées ou pour voir quel autre angle à été utilisé. Les autres auteurs peuvent te lire, « liker », annoter ton texte ou encore le commenter.
Mon test et mon avis
J’ai créé mon compte il y a quelques jours et y ai publié le premier chapitre de Tristana Erato pour son deuxième roman « Le sang par le sang ». Et bien, tu sais quoi ? Personne ne l’a lu après quatre jours de publication ! Oui oui, tu lis bien. Et puis en cherchant un peu sur le site, je suis tombée sur un défi où l’on pouvait écrire contre quelqu’un, « A toi, mon ennemi ». Je dois avouer que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur en ce moment et du fait, j’y ai participé. De la j’ai eu plusieurs lectures et quelques commentaires favorables, même des annotations pour me corriger. Aujourd’hui, je viens d’écrire une page de présentation dans le forum et, surprise, j’ai une première lectrice, qui me corrige, et m’a même répondu.
Après quelques jours de tests, je pense que ce site va vraiment me plaire, et à toi aussi je l’espère. Bien sûr, attention au piratage, comme sur tout les sites de partage d’œuvres. Mais là aussi j’ai lu plus sur les vols sur le site Wattpad que sur Scribay. Il faut vraiment y voir là une communauté, un entrainement et une façon de s’entraider. J’espère t’avoir convaincu d’essayer ! Dis moi ce que tu en penses en retour.
Au fait, voici où lire Tristana Erato : le site Scribay et recherche à Tristana Erato bien sûr !
Pour te donner une idée voici une capture des premiers chapitres publiés pour le 2ème roman de Tristana, intitulé pour l’instant « Le sang pour le sang » :

Vues sur Scribay
1 réponse
[…] Wattpad, Scribay et autres, Fyctia propose la mise en ligne de votre écrit gratuitement. Les lecteurs peuvent venir […]