Les différentes étapes du 2ème roman de Tristana Erato
Quand on a écrit un premier roman, je pense que le plus important est de se mettre de suite à l’écriture du 2ème roman. Pourquoi ? Pour ne pas avoir encore beaucoup de retours et donc de pression face au premier. On se sent libre d’écrire ce que l’on veut, on est enthousiaste à l’idée d’écrire une nouvelle histoire, et on ne perd pas de temps.
La phase de recherche
Tout d’abord, quel va être le sujet ? Pour ce 2ème roman, Tristana Erato s’est renseigné sur les attaques de vampires recensés et toutes les histoires autour de ce thème. Après avoir regardé The Vampire Diairies, elle a eu une une soudaine envie de s’amuser à écrire. Mais il fallait quelque chose de sérieux, qui ne soit pas du fantastique pure. Alors pourquoi ne pas piocher un peu dans la réalité ?
Je t’invite à lire notre article sur les recherches ici.
Avant l’écriture du 2ème roman, le plan
Pour bien débuter, il faut toujours passer par le plan du roman. Pour ce deuxième roman, Tristana Erato a été un peu plus rapide, pas de description en 1 ligne, 5 lignes, 10 lignes avec différents plans des avancées des personnages. La première étape indispensable étant le brainstorming : le nom des personnages, les personnes qui interviennent autour, les groupes d’individus bienveillants ou malveillants. C’est ce qui donne une idée de mise en place du roman. En dessous, parfois, une description physique. Quelques flèches pour mieux comprendre, et le tour est joué. On passe alors au plan avec les différents chapitres et quelques mots ou phrases pour décrire les différentes étapes. Enfin, on passe au 1er jet.
Le 1er jet du 2ème roman
Pour le premier jet, il faut se laisser aller, écrire sans trop réfléchir, juste suivre le plan. C’est ce qu’il y a de plus plaisant à écrire. Pas besoin de faire attention aux fautes, aux détails, on peut éventuellement souligner un détail a revérifier plus tard (par exemple la couleur des yeux d’un personnage). Le premier jet a été écrit dans un cahier 320 pages, 90 grammes, un peu plus grand qu’un format 21×29.7mm. Et puis on tape à l’ordinateur pour le 2ème jet et la relecture de AmiAuteur !
Le 2ème jet du 2ème roman
Pour ce deuxième jet, Tristana Erato a retravaillé les paragraphes un à un directement sur ordinateur, en créant une copie de la 1ère version. Relire, effacer, réécrire ou garder certaines phrases, sans sentiment. A l’inverse de beaucoup d’auteur, Tristana ne doit pas épurer mais ajouter. Elle rajoute des descriptions, explique mieux, détaille. C’est un travail méticuleux, long mais très intéressant. Cela permet de corriger et de vérifier également.
Voici les premières étapes du 2ème roman de Tristana Erato pour te donner une idée du travail effectué. Dans un prochain article, nous te raconterons la suite : la relecture, les corrections, les approbations…