Pour ou contre la DRM (Digital Rights Management)
Quand tu souhaites te lancer, (enfin !) et que tu fais la démarche de publier, plusieurs questions peuvent te bloquer dans ton élan. Revenons sur le concept de la DRM pour les livres électroniques ou e-book, un concept qui peut semer le doute sur notre vision du partage. Même en ayant toutes les informations, grâce à mon cursus, je me suis moi-même posée la question. Je te donne mon avis dans cet article.
La DRM quesaquo
La DRM ou Digital Rights Management, est une technique qui vise à protéger les contenus informatiques. On le trouve par exemple sur les CD ou DVD. Cela permet de ne pas pouvoir copier les éléments qui se trouvent sur le CD-ROM.
La DRM est un système qui permet de « protéger » ton fichier. Pour faire une comparaison, c’est comme lorsque tu envoies un PDF : une fois dans ce format, on ne peut normalement pas le modifier. Cela permet, à priori, de ne pas se faire pirater son œuvre. La DRM peut aussi permettre que quelqu’un ne le télécharge pas pour ensuite le modifier et le republier / le partager. On imagine les conséquences : une œuvre modifié avec du contenu erronée, illicite… Ou réutiliser à des fins commerciales, universitaires… On peut toujours imaginer le pire, c’est sûr.
Protéger, un risque pour le client
Dans les faits, une DRM est toujours piratable. Ce n’est pas un problème pour une personne qui se débrouille bien en informatique. Le problème majeur de la DRM, pour moi, c’est qu’elle peut empêcher des lecteurs d’accéder à notre contenu. Je m’explique. C’est rare, mais ça arrive, la DRM peut éviter la lecture sur un support/logiciel. Est-ce que le but de ton œuvre est de restreindre sa lecture ou d’ouvrir la lecture à tout à chacun ? Le partage du fichier est limité. On ne peut plus se prêter des livres. Or, c’est quand même la base d’une popularité, non ? Que le bouche à oreille fonctionne.
Plus de partage, oui au piratage !
Comme je le disais plus haut, quelqu’un de malveillant arrivera toujours à ses fins sur un e-book. Et au pire, si ton œuvre se retrouve sur un site de téléchargement (illégal) gratuit, que se passe-t-il ? Plus de lecteurs y ont accès ? Ils n’auront pas payé d’accord, mais ce sont des possibles lecteurs convaincus. S’ils ont un coup de cœur, ils pourraient même l’acheter ! Au moins, ils en parleront autour d’eux. C’est une sorte de promotion, et cela ne coûte rien finalement. En tout cas, c’est mon avis.
J’espère avoir répondu à tes questions sur la DRM. Tu m’auras compris : lorsque je publie un livre, je décoche automatiquement l’option DRM sur le site Amazon. Pour l’instant, je n’ai pas eu de problème. Et toi, quel est ton avis ? As-tu déjà rencontré une déconvenue ? Es-tu pour la DRM ?