Mon bon plan de septembre : un MOOC pour renforcer l’Orthographe
Tu fais beaucoup de fautes d’orthographe et tes relecteurs sont épuisés ? Nous avons la solution ! Je t’ai déjà donné un exercice pour combler tes lacunes en vocabulaire, en voici une pour l’orthographe. Le site FunMOOC propose depuis le 25 septembre un cours de « Renforcement orthographique », un bon moyen de se remettre à niveau. Pour un petit aperçu, cliquez sur la vidéo de présentation du cours.
Les cours sur le site FunMooc
Je t’ai déjà parlé du site FunMooc comme site académique de cours fournis par les université et donc totalement gratuite. J’avoue avoir abandonné mon premier cours « Initiation à la psychologie en université », or c’est parce que je n’avais pas compris le sujet du cous à la base. Il s’agissais de connaître des bases et des méthodologie avant d’entrer en première année de Psychologie. Je voulais des bases en psychologie, je me suis donc vite ennuyée. Le cours était très académique. J’ai suivis un autre cours, assez vite terminé : sous forme de module et avec différents intervenants, j’ai très vite répondu au questions et fini le cours. J’ai aussi abandonné le cours sur la SF, promus par Ponine. Je m’y remettrais peut-être un jour mais le côté historique de la SF et ses grands auteurs m’a plutôt largué.
Comment participer aux cours sur l’Orthographe ?
Le principe est simple, il suffit de s’inscrire sur le site. Un formulaire te demande nom, prénom, email… Tu tapes ensuite « orthographe » dans la barre de recherche et clique sur le cours « Renforcement orthographique ». Tu arrives alors sur l’onglet « Information », chaque semaine, au fur et à mesure où le cours se développe, des notes et appréciation apparaissent. J’avoue ne pas les lire, ou vraiment en diagonale. Cela permet d’avoir une introduction aux cours ou module de la semaine. Il se peut qu’entre l’enregistrement du cours et la mise en ligne, des données aient évolué, c’est la que vous trouverez les mises à jour. Il faudra cliquer sur « Cours » pour avoir accès aux modules, qui s’affichent alors à gauche de votre page. Le cours est organisé par semaine et par module le plus souvent. La semaine du 25 septembre, un premier module est proposé, la semaine suivante, le deuxième, etc. Si tu t’inscris la semaine prochaine, tu auras accès aux deux premiers modules, si je me fais bien comprendre. Si tu arrives à la fin de la session, tu auras tous les cours d’un coup. C’est en libre accès.
Et pour un auteur, ça peut servir ?
Nous avons invité Tristana Erato a témoigner de sa méthode de relecture orthographique :
« Pour ma part, j’espère beaucoup de ce cours. J’ai en effet quelques blocages : les e a la fin de envoie, sourie… par exemple. En plus des fautes d’inattention cela va vite jusqu’à une dizaine de fautes pour un chapitre de quelques pages, on va dire 2500 mots pour être précise. Je me fais donc relire par une amie qui remarque la plupart de ces fautes d’orthographe, en plus de celles de frappe ou d’inattention. Pour le premier roman, « Les gens c’est pire que des personnes », j’ai eu deux correcteurs. Pour le second, dont la deuxième version n’est pas encore terminé, je me fais corriger par un correcteur, puis je publie sur Scribay, cela permet d’avoir d’autres relecteurs, d’autres corrections. »
N’hésite pas à me dire si tu y participes ou si non pourquoi. Je ferais surement un nouvel article pour faire le bilan sur mon autre blog ToutvabienMarine. J’espère que cet article a plu, n’oublie pas de partager sur les réseaux sociaux si cela peux intéresser d’autres personnes dans ton entourage !