Mise en page d’un recueil de poèmes
Tristana Erato a commencé par écrire des poèmes au collège et au lycée. Nous aimerions te faire partager ses écrits dans un futur recueil de poésies. C’est l’occasion pour nous de te montrer notre travail sur la mise en page et la sélection des poèmes. Car avoir un tas de feuilles avec des poèmes c’est un bon début, mais il y a un bon nombre d’étapes avant qu’un lecteur puisse avoir un beau livre entre les mains !
Un recueil pour recueillir
D’abord, il faut les lire. Cela peut paraître bête mais même pour l’auteur, il faudra savoir lire, se plonger dans le poème pour savoir de quoi il parle. Et faire une première sélection des œuvres selon qu’elles soient achevées, potables, lisibles, et censées. Dans le cas des poèmes de Tristana Erato, il y a un ordre chronologique à établir, mais également des muses souvent bien définies. On peut également parler de thème. Nous avons donc regroupé tout cela dans un premier temps, à la suite (c’est-à-dire dans un premier ordre éphémère).
Et là, tu dois te dire : pourquoi tout regrouper grossièrement pour finalement retrier ensuite ? Et bien pour faire un premier bilan du nombre de pages. Car si tu travailles sur le thème, la chronologie, la mise en page de tes poèmes pour finalement te rendre compte qu’il n’y en a pas assez pour faire un recueil, tu seras déçu. Autant ne pas perdre de temps inutilement et pouvoir évaluer la future charge de travail.
En avant première voici un premier poème Biographie de la vie.
Trier et regrouper
Le but de la forme finale est de rendre ce tas de feuillets lisible. Or une suite de poèmes sans fil conducteur est un peu indigeste pour le lecteur. Il faudra donc penser à une méthode de classement pour permettre au lecteur de s’y retrouver. Dans le cas des poèmes de Tristana, le système a été simple pour commencer : un tri par muse et par date. Le tout étant de bien lire chaque poème pour se représenter le thème et la chronologie, pas toujours explicite. Nous avons eu besoin de Tristana et de sa mémoire ! Dans sa logique, elle a souvent écrit un mot et parfois même la date pour s’y retrouver et dédicacer le poème à une muse.
Après le tri, les transitions
On ne peut pas mettre à la suite un poème très noir, très sombre puis un joyeux, un mélancolique puis un optimiste. Il faut essayer d’harmoniser au possible. Le but étant toujours de rendre la lecture finale agréable. Après il s’agit de choix éditoriaux : d’abord le plus sombre, alterner, choisir d’abord telle muse… Le bon sens n’est pas forcément la meilleure solution, et c’est à cela qu’il faut réfléchir. Nous pouvons écrire sur des bouts de papier les titres et tenter un premier classement mais il faudra inévitablement lire, relire, survoler le recueil jusqu’à une suite homogène.
Voici ce que nous pouvions dire sur la première étape du recueil de poèmes, d’aspect facile, mais tellement abstrait à trier. Un œil externe, des relectures, seront sûrement indispensables, comme pour un roman avant de publier l’œuvre au reste du monde !
2 réponses
[…] peux aussi voir l’article sur la mise en page de ce recueil ou suivre l’actualité de […]
[…] d’un nouveau livre : un recueil de poèmes. Et oui, cela fait un moment que nous sommes sur la mise en page, d’ailleurs on t’en avait parlé dans un article. Nous voulions revenir sur les étapes […]